Que sont les risques psychosociaux (RPS)

Les RPS, au sens convenu par les professionnels de la santé et de la sécurité au travail, regroupent 3 situations auxquelles peuvent être confrontés les salariés :


Situation de Stress provenant d’un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes induites par son  travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face,

 
Situations de  violences internes perpétrées dans l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflit,

 
Situations de  violences externes perpétrées sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insulte, menace, agression…).

La prévention des risques psychosociaux (RPS)

La démarche proposée ici est dite globale au sens où elle a vocation à prendre en compte le risque dans son intégralité et couvrir toutes les activités de l’entreprise.
Elle est centrée sur la prévention primaire des risques, même si elle ne néglige pas et peut intégrer des niveaux secondaire et tertiaire de prévention. Une démarche de prévention primaire a pour ambition d’apporter des solutions pérennes.

La démarche globale

1 2 3 4
clik here

Cette démarche tient à la fois de la conduite de projets et de l’approche qualité d’amélioration continue.

Elle est segmentée en plusieurs étapes principales (ici 4), portées dans la durée,  par un groupe projet  dédié et structuré. L’installation de ce groupe constitue une étape à part entière.

Document de référence : brochure ED 6349 de l’INRS,
« Stress au travail, les étapes d’une démarche de prévention ».