Logo Carsat Centre-Ouest

Évaluation inexistante

L’objectif de cette étape est d’identifier les sources de RPS, leur importance, les métiers et les secteurs concernés. Le pré-diagnostic vous a permis de conforter votre intérêt à agir. Il s’agit maintenant d’approfondir le sujet, selon la maîtrise de ce type de risque par l’entreprise.

Vous n’avez pas fait votre évaluation du risque RPSdans le cadre du document unique (DU). Il est donc urgent de la réaliser, pour ce faire :

  • L’outil « RPS-DU » développé par l’INRS (ED 6403) cible les thématiques à évaluer et propose des outils de synthèses.
  • Pour les entreprises de moins de 50 salariés, un outil institutionnel : Outil 37 (DGT DRP INRS, ANACT, OPPBTP, Présanse [Prévention santé service entreprise], permet de « Faire le point ».

Évaluation réalisée

Vous avez réalisé votre évaluation du risque RPS au sens entendu par le DU, mais la complexité des situations dans l’entreprise vous impose d’aller au-delà : 

  • Des méthodes complémentaires peuvent être mises en œuvre pour mieux identifier les causes de RPS. Cela peut se faire à l’aide de questionnaires (Karasek, WOCCQ, …), d’entretiens individuels ou collectifs, d’observation du travail par l’analyse ergonomique, ou encore de mesures d’indicateurs de santé. Vous pouvez vous garantir de l’objectivité des résultats en faisant appel à des préventeurs externes à l’entreprise, Service de santé au travail, OPPBTP, ARACT ou CARSAT.
  • Vous pouvez également faire appel à un consultant. La brochure ED 6070 de l’INRS vous aidera dans cette relation.

Vous avez maintenant identifié les sources de RPS pour vos salariés. Le groupe projet s’assure que les résultats sont bien communiqués aux acteurs de l’entreprise.

Cette phase de restitution est soigneusement préparée. Il est important que tous les acteurs de l’entreprise intègrent les résultats du diagnostic réalisé. De cette perception commune des enjeux découlera des solutions d’autant plus pertinentes.

La Démarche Globale

Partenaires